Le Guide de gestion écologique

27292861319_271af5ba3d_o

Jardiner le parc des Coteaux : Apprentissage, conseils pratiques et expérimentations

L’objectif du présent Guide de gestion est de développer chez chacun de nous une sensibilité au vivant et sa propre capacité à jardiner. Pour ce faire, il apparait important de connaître certaines méthodes d’observation, de s’ouvrir à de nouveaux questionnements, mais aussi d’apprendre certaines pratiques vertueuses. Partager des manières de voir et de considérer le monde, des façons d’être et de faire, dispenser des conseils pratiques, voilà tout le sens du Guide de gestion écologique que nous vous proposons ici.

Constitué au fil des rencontres sur le terrain et des expériences partagées, il vise, par exemple, à montrer les méthodes qui permettent d’identifier et de gérer une pelouse sèche, les moyens de limiter la propagation de certaines espèces, de poser un nichoir, de régénérer un boisement ou d’organiser un chantier participatif. On y explique simplement et de manière très concrète la mise en œuvre d’actions parfois simples, parfois plus complexes, on y indique les partenaires ou les références vers lesquels se tourner, on y donne des exemples de ce qui se fait déjà.

Le Guide de gestion écologique du parc des Coteaux se veut résolument pratique. Nous vous invitons à le consulter et le partager sans modération.

16934_guide_page_32.jpg

Édité en version papier (475 exemplaires) afin de pouvoir le distribuer gratuitement à tous les jardiniers municipaux du parc des Coteaux, aux élus et aux habitants qui le souhaitent, vous pouvez également le consulter en version numérique.

Version intégrale

 

Publicités