Actualités

Cet article relate le récit du parcLAB et de "La Sagesse des jardiniers". Il est mis à jour régulièrement pour garder le fil. .2019. Février/mars //  Un pâturage itinérant pour le parc des Coteaux Le projet de pâturage sur nos quatre communes continue son chemin. La semaine dernière, Rachel, bergère du parc des coteaux, a …

Il était une bergère # 1 La visite du troupeau

Le 5 février, Rachel Léobet, la nouvelle bergère du parc des Coteaux, accompagnée de membres et partenaires du parc LAB, a rencontré, pour la première fois, ses futures brebis à la bergerie des Matruques. Récit Aline Chambras. Rendez-vous est donné sur le parking du centre commercial des Quatre-Pavillons pour un départ groupé en minibus. Sont …

Un chantier-école au service de la biodiversité

Du 23 au 27 octobre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du parc des Coteaux, un chantier-école a été mené par la Ville de Lormont en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Blanquefort. Dix-huit élèves de BTSA, section Aménagements paysagers, ont …

Comment jardinez-vous ?

De mars à juin, huit étudiants paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux ont enquêté sur les pratiques jardinières d’habitants des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. L’objectif de ce séminaire*, co-réalisé par l’ENSAPBx et le Grand Projet des Villes Rive Droite, est de former ces futurs paysagistes à la …

Enquêtes naturalistes participatives…

Enquête « Mammifères sauvages des jardins de la Rive Droite» De nombreux petits mammifères fréquentent les parcs et jardins. Souvent insoupçonnés car discrets ils sont pourtant là parmi nous, parfois on les croise où on observe leurs traces. Aidez-nous à mieux connaître leur répartition sur le territoire du Parc des coteaux en remplissant un formulaire …

Comment vivez-vous les parcs de la Rive Droite ?

Riverains ou/et usagers réguliers ou occasionnels des parcs de la Rive Droite, Hugo Levère et Thomas Stricot, vous reçoivent à La Station – parcLAB pour discuter autour de croquis et de cartes (et d’un petit café !) de vos pratiques présentes ou souhaitées de ces parcs. Ce petit atelier ambulant se déplace de parc en …

Retour sur les rencontres avec les jardiniers des 15-16-17 juin

    Quelques constats émergent en écoutant les équipes : - Contourner ou jouer avec les pressions et appréhension hiérarchiques. [ex : « On nous demande que l'herbe soit tondue, que ça fasse propre, alors on tond ce qui se voit le plus, les bordures de chemins, comme le cadre d'un tableau : ça semble extrêmement maîtrisé et …