Actualités

Cet article relate le récit du parcLAB et de "La Sagesse des jardiniers". Il est mis à jour régulièrement pour garder le fil. .2019. Mardi 24 septembre // De nouvelles marches en perspective Anciennement appelé "Fil vert du parc des Coteaux" le parcours piéton permettant de marcher à travers ce grand parc urbain (27km) est …

Il était une bergère #3 Inventaire des prairies

Adeline Aird est chargée de mission au Conservatoire Botanique National Sud Atlantique. Dans le cadre du programme « Biodiver’Cité » commandité par Bordeaux Métropole, elle réalise un inventaire des prairies dans le parc des Coteaux. Objectif : évaluer l’impact du pâturage des moutons sur la végétation du parc des Coteaux. Loupe à la main, sac au dos, …

Il était une bergère #2 L’arrivée du troupeau

Depuis mercredi 27 mars, les brebis sont installées à Triboulet, à Cenon. Pour le plus grand plaisir de Rachel Léobet, la bergère, et des enfants du centre de loisirs ! Récit d’une arrivée (très) attendue par Aline Chambras C’est le jour J pour Rachel Léobet. Devant le centre de loisirs de Triboulet, un café à …

Il était une bergère # 1 La visite du troupeau

Le 5 février, Rachel Léobet, la nouvelle bergère du parc des Coteaux, accompagnée de membres et partenaires du parc LAB, a rencontré, pour la première fois, ses futures brebis à la bergerie des Matruques. Récit Aline Chambras. Rendez-vous est donné sur le parking du centre commercial des Quatre-Pavillons pour un départ groupé en minibus. Sont …

Un chantier-école au service de la biodiversité

Du 23 au 27 octobre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du parc des Coteaux, un chantier-école a été mené par la Ville de Lormont en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Blanquefort. Dix-huit élèves de BTSA, section Aménagements paysagers, ont …

Enquêtes naturalistes participatives…

Enquête « Mammifères sauvages des jardins de la Rive Droite» De nombreux petits mammifères fréquentent les parcs et jardins. Souvent insoupçonnés car discrets ils sont pourtant là parmi nous, parfois on les croise où on observe leurs traces. Aidez-nous à mieux connaître leur répartition sur le territoire du Parc des coteaux en remplissant un formulaire …