Un chantier-école au service de la biodiversité

37625055090_38dbc99cf7_o.jpg

Du 23 au 27 octobre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du parc des Coteaux, un chantier-école a été mené par la Ville de Lormont en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Blanquefort.

Dix-huit élèves de BTSA, section Aménagements paysagers, ont ainsi participé au débroussaillage des pentes boisées du parc de l’Ermitage.

Encadrés par Claudia Grashoff et Hélène Hegy-Delattre, paysagistes-concepteur et professeur au CFPPA, ainsi que par Emmanuel Nagoua, écologue de la ville de Lormont, les apprentis ont expérimenté concrètement la gestion d’un milieu naturel. Il s’agissait pour eux, aux côtés des services de la Ville, de débroussailler une parcelle de près de 3500 m² dans des conditions délicates puisque situées sur les pentes du parc de l’Ermitage.

Favoriser la biodiversité, former les futurs professionnels

Les pentes du parc de l’Ermitage se sont progressivement « refermées », érodant la biodiversité de cette partie du coteau calcaire. En permettant à lumière de mieux pénétrer la végétation, ce chantier va permettre de favoriser la repousse de plantes rares et protégées, spécifiques à ce milieu calcaire. On peut citer par exemple l’origanum vulgare, une plante-hôte de l’azuré du serpolet, un papillon protégé.

En choisissant de mener ce chantier-école, la Ville de Lormont a offert à des futurs professionnels l’occasion de se former sur le terrain et d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux auxquels ils devront faire face dans leur pratique professionnelle.

Voici le programme de ce chantier

Lundi 23 octobre  

Participation des élèves à la rencontre trimestrielle du parcLAB réunissant élus, techniciens et jardiniers des Villes membres du Grand Projet des Villes Rive Droite (Bassens-Lormont-Cenon-Floirac)

– Rencontre « sensibilisation et échanges » avec Mathieu Molières, écologue de l’association Cistude Nature, spécialiste des prairies calcicoles.

– Intervention de Benjamin Chambelland, chargé de mission parc des Coteaux au GPV Rive Droite et d’Emmanuel Nagoua, technicien en écologie chargé de la gestion du parc de l’Ermitage pour la Ville de Lormont, à propos de la démarche globale initiée depuis 5 ans à l’échelle des 4 villes du GPV Rive Droite pour une gestion écologique du parc des Coteaux.

37882339931_14b7bc8072_o.jpg37162043373_0e05a355d3_o.jpg

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 

Coupe, taille, sciage, broyage… dans les pentes du parc.

37882142161_593f136a02_o.jpg26150079769_b90d36c6ff_o.jpg

Le vendredi 27 octobre 

Bilan de la semaine entre les apprentis, les enseignantes et Emmanuel Nagoua.

37925715211_ee98afaf3b_o.jpg

Voir l’album photo de la semaine

Publicités

One Reply to “Un chantier-école au service de la biodiversité”

  1. Ping: Actualités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s