Comment jardinez-vous ?

IMG_3955.JPG

De mars à juin, huit étudiants paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux ont enquêté sur les pratiques jardinières d’habitants des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

L’objectif de ce séminaire*, co-réalisé par l’ENSAPBx et le Grand Projet des Villes Rive Droite, est de former ces futurs paysagistes à la recherche scientifique, tout en contribuant à  « La Sagesse des Jardiniers ».

Le travail d’enquête mené par les étudiants sur le terrain permet d’élargir aux espaces riverains, la réflexion portant sur la gestion du Parc des Coteaux. De nombreux lotissements et copropriétés sur la Rive Droite possèdent en effet des espaces verts et boisés dont la diversité et la richesse sont d’un grand intérêt. Ces espaces privés, en lien ou pouvant être mis en lien avec le parc des Coteaux, participent de son paysage.

Répartis en binôme, un par commune, les étudiants sont allés à la rencontre de trois associations syndicales libres de propriétaires (ASL) à Floirac, Cenon et Lormont et d’un « relai citoyens » à Bassens, partenaires du projet. Par leur intermédiaire, ils ont pu rencontrer des habitants et observer leurs pratiques jardinières, dans le cadre des espaces verts communs, mais aussi de leurs propres jardins.

Quatre semaines d’enquête de terrain ont ainsi été programmées : du 18 au 31 mars, du 10 au 14 avril puis du 9 au 12 mai dans les ASL  « Village des Plateaux et hameau de Beaufeu » à Floirac, « Clos Saint-Romain » à Cenon, « Loresvert » à Lormont, et auprès des membres du « relai citoyens sud » à Bassens.

Une journée de restitution-débat, organisée par les étudiants le 19 juin 2017, a permis de clôturé ce travail pédagogique. Cyrille Marlin, architecte et paysagiste, enseignant à l’ENSAP Bx, Pauline Frileux, ethoécologue, enseignante à l’ENSAP de Versailles, et Martine Riboulot-Chetrit, post-doctorante à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont présenté leur travaux respectifs sur la thématique du « jardin ». Des élus, des techniciens, des membres d’association et des habitants des 4 villes étaient présents pour participer aux échanges.

WDSC_0058.jpg

WCSC_0205.jpg

Affiche&Programme_Journée de réflexion_Page_1

Affiche et programme de la journée

La suite de cette aventure, pour les étudiants, est de participer à un colloque international sur la thématique du jardin qui a lieu le 3-4 juillet à Paris.

Imagespageaccueil_11.png

Sans titrebis.jpeg

Programme colloque_Jardins de demain

 

*Le séminaire est encadré par les enseignants de l’ENSAPbx (Bernard Davasse, Dominique Henry et Grégory Epaud) et Benjamin Chambelland, chargé de mission Nature du parc des Coteaux au Grand Projet des Villes Rive Droite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s